L’équipe

Une rencontre …

Fanny Rigal (poéte comédienne) et Charlène Peticlerc (Danseuse, chorégraphe) se sont rencontrées à Toulouse en janvier 2010. Au mois de mai 2012, elles décidèrent de tenter l’alliance de la poésie et de la danse. D’abord dans une démarche d’expérimentation, leur objectif commun et leur sensibilité proche ont mené leurs essais à se transformer en désir de création.

 Après une première confrontation de leur travail au public, la réceptivité et les réactions positives de ce dernier les ont confortées dans leur démarche créative. La compagnie Ligne Mouvante était née.

Quelques mois plus tard leur premier spectacle « Mon sublime ordinaire » a vu le jour lors d’une résidence à Mix art Myrys(31).

Puis vint « Accros aux barbelés » leur deuxieme spectacle vivant de théâtre , poésie et de danse qu’elles ont créé lors de résidences au Café Plum (81) et au Centre Culturel Saint Simon(31).

Collaborations nées de cette rencontre…

La compagnie Ligne Mouvante à été accompagnée lors de son premier spectacle « Mon sublime ordinaire » par plusieurs participations amicales. Notamment, Alice Piani en régie et création lumière, Sabrina Tulon en diffusion et communication et Didier Jacquet en photographie.

Pour son deuxieme spectacle « Accros aux barbelés ». Alice Piani à participé en concevant les créations sonores et la vidéo qui font partie du spectacle. Charlotte Leduc a aidé à la scénographie et a fait la captation vidéo du spectacle. Fabrice Guérin a été leur regard extérieur lors de leur deuxieme résidence au Centre Culturel Saint Simon en février 2017.

 

 

L’équipe de « Mon sublime ordinaire » durant la résidence d’artiste en septembre 2013 à Mix’art Myrys.

 

 

 

 

 

Fanny, Charlène et Alice.

 

Biographies

 

Fanny Rigal

Écriture et interprétation

« Je cherchais à donner vie à mes textes , la danse permet ce miracle qui est de voir le poème vibrer,respirer, se lever, et s’incarner sous nos yeux dans un être et un corps qui jusque là lui était étranger » Lorsqu’elle a remporté un prix de poésie dans un concours régional à l’âge de 19 ans,  Fanny s’est mise à croire un peu plus en ses petits textes griffonnés dans ses cahiers de brouillon. Par la suite étudiante en philosophie à Toulouse, ses cahiers se sont remplis de mots, de vent, d’amours perdues, de questions et d’illuminations. Ses poèmes rendent compte de ses errances dans un monde polymorphe, où la réalité  n’est qu’une brume, qui finit toujours par se dissiper,  pour laisser place à des rêves empreints de mélancolie et d’espoir. En 2009 , elle commence par se faire publier dans des revues poétiques sous le nom de plume « Fanny Sheper » . Puis en août 2011,elle décide de donner vie à ses poèmes, de les partager, de les faire exister ailleurs que sur du papier. Elle fait alors des lectures poétiques dans des lieux publics tels que: la salle Jacques Brel lors « des giboulées poétiques «  à Montastruc ,  la Chapelle et  La Maison Blanche à Toulouse. Ensuite, elle fait la rencontre de Charlène.« Et pourquoi pas essayer de lier la poésie à la danse ? » se dirent-elles …Fanny se forme depuis 2012 à la méthode Stanislavski au sein de l’atelier théâtre de l’association Zicomatic et fait des création sonores basées sur ses poèmes avec Alice Piani. En décembre 2014 elle crée et anime les ateliers d’écritures « Des mots là haut ».

Contact: fannyrigal80@gmail.com          Site:  fannysheper.wordpress.com

 

Charlène Peticlerc

Chorégraphie et interprétation

Charlène Peticlerc est danseuse, chorégraphe et enseignante. Elle a suivi la section danse-étude à l’Institut de Danse et des Arts de l’Isère à Grenoble pendant 3 ans, avant d’intégrer, suite à l’obtention de son baccalauréat, la formation artiste/chorégraphe/interprète du centre James Carlès à Toulouse et obtient à l’issu de 3 années d’étude le Diplôme supérieur d’étude chorégraphique (DSEC).

Elle dansera ensuite notamment en tant qu’interprète pour Camille Cau dans sa compagnie Pourquoi le chat ? et le Collectif Jeunes du monde, pour la compagnie K.bal.K (basant son travail sur l’alliance de la danse, des arts du cirque et des arts plastiques), pour l’Ensemble Troïka (ensemble de musiques et danses slaves) et pour la compagnie Ligne Mouvante qu’elle fonde avec Fanny Rigal, poète et comédienne. Elle s’exerce en tant que chorégraphe d’abord en créant successivement deux solos, « Il s’appelle revient » sur une composition d’Herbie Hancock, « A jump ahead » et « Regards sous influence » qu’elle travaillera sous l’œil extérieur de Claire Filmon, puis au sein de la compagnie K.bal.K et la compagnie Ligne Mouvante.

Elle obtient son diplôme d’état en danse contemporaine aux Studios du cours à Marseille.

Contact: charlenepeticlerc@hotmail.fr

http://facebook.com/charlene.peticlerc

Articles récents

  1. « Accros aux barbelés » bientôt à la MJC du Pont des demoiselles Laisser une réponse
  2. Accros aux barbelés Laisser une réponse
  3. « Accros aux barbelés » à la MJC du Pont des demoiselles Laisser une réponse
  4. Accros aux barbelés au Relais de poche Laisser une réponse
  5. Nous revenons bientôt … Laisser une réponse
  6. Ligne Mouvante au festival « Les Récréatives » Laisser une réponse
  7. « Accros aux barbelés » au Centre Culturel des Minimes le 28 janvier 2018 Laisser une réponse
  8. « Accros aux barbelés » au Fil à Plomb Laisser une réponse
  9. Accros aux barbelés Laisser une réponse