Les mots et la danse s’en mêlent

Stage d’écriture et de danse

unnamed

« Les mots et la danse s’en mêlent »

1/ Public

Ce stage est destiné à toutes personnes ayant déjà une pratique de la danse (quel que soit le niveau) et l’envie d’explorer le sens à travers les mots et le mouvement. Il s’adresse d’avantage aux adolescents et aux adultes.

2/ Objectifs

Ce stage se présente comme un laboratoire d’échange et d’expérimentation basé sur le rapport de l’écriture à la danse. Notre objectif est de décloisonner ces deux disciplines et d’emmener les participants à élaborer un tissage fait d’écriture corporelle et d’écriture poétique.
L’écriture poétique ne vivra pas seulement sur papier mais aussi par la voix.
Nous souhaitons créer un espace privilégié où chaque personne pourra exprimer sa singularité et son imaginaire. Le rapport aux autres, les échanges avec le groupe viendront également nourrir l’élan créatif de chacun.
A l’issue du stage les participants auront entre les mains les fruits de leurs recherches (chorégraphique et écrite) et pourront s’ils le souhaitent présenter leur création au public.
Cette présentation pourra prendre la forme d’une performance improvisée.

3/ Contenu

Nous baserons notre travail sur deux axes : l’écriture poétique et chorégraphique ainsi que l’improvisation ou la composition instantanée.
Dans un premier temps, un échauffement corporel guidera le mouvement afin de rendre le corps et l’esprit disponible et d’éveiller une écoute dans le groupe.
A partir de cette circulation, nous rentrerons dans l’imaginaire pour lancer le processus d’écriture.
A travers divers exercices créatifs et jeux d’écriture et de danse, nous accompagnerons les participants dans l’élaboration de textes poétiques et de compositions chorégraphiques.
La mise en voix des textes viendra faire le lien entre le corps et l’écrit.
Dans un deuxième temps, nous nous concentrerons sur l’élaboration de création basée sur la matière développée en amont.
Nous proposerons tout à la fois une recherche personnelle et aussi collective permettant à chacun de partager avec l’autre et de s’en inspirer.
Les participants seront emmenés à construire à partir d’expériences sensitives et également à exprimer le sensible à partir de la forme construite.
Chaque séance se déroulera suivant un thème auquel s’ajouteront au fur et à mesure des contraintes qui viendront affiner et alimenter leur expressivité.

5/ Intervenantes

Charlène Peticlerc est danseuse, chorégraphe et enseignante. Elle a suivi la section danse-étude à l’Institut de Danse et des Arts de l’Isère à Grenoble pendant 3 ans, avant d’intégrer, suite à l’obtention de son baccalauréat, la formation artiste/chorégraphe/interprète du centre James Carlès à Toulouse et obtient à l’issu de 3 années d’étude le Diplôme supérieur d’étude chorégraphique (DSEC).
Elle dansera ensuite notamment en tant qu’interprète pour Camille Cau dans sa compagnie Pourquoi le chat ? et le Collectif Jeunes du monde, pour la compagnie K.bal.K, pour l’Ensemble Troïka (ensemble de musiques et danses slaves) et pour la compagnie Ligne Mouvante qu’elle fonde avec Fanny Rigal. Elle s’exerce en tant que chorégraphe d’abord en créant successivement deux solos, « Il s’appelle revient » sur une composition d’Herbie Hancock « A jump ahead » et « Regards sous influence » qu’elle travaillera sous l’œil extérieur de Claire Filmon, puis au sein de la compagnie K.bal.K et la compagnie Ligne Mouvante.
Elle obtient son diplôme d’état en danse contemporaine aux Studios du cours à Marseille.

Fanny Rigal est une poète comédienne. Elle a remporté un prix de poésie à un concours régional et elle a pris part à divers ateliers d’écriture tels que ceux du GFEN, de Philippe Berthaut (La chaufferie de la langue) et de Christian Glace.
Plusieurs de ses poèmes ont été publiés dans des revues poétiques sous le pseudonyme de Fanny Sheper (Le moulin de poésie, L’étrave, Traction-brabant, Nouveaux délits et Libellé).
Elle a fondé en collaboration avec Charlène Peticlerc, la compagnie Ligne Mouvante dont le spectacle « Mon sublime ordinaire » met en scène l’alliance de la poésie et de la danse (Festival Art Tempo, Festival Danse au fil d’avril, Théâtre du Fil à plomb, Cave poésie, Mix’art Myrys , la Chapelle, salle de Théminettes). Elle fait régulièrement des lectures poétiques à la Maison Blanche, la Chapelle, Chez ta mére et Mix’art Myrys.
Pour plus d’informations :
fannysheper.wordpress.com / lignemouvante.sitew.com

6/ Conditions

Ces ateliers peuvent se développer sous forme de stages ou d’ateliers hebdomadaires sur une durée déterminée avec la structure accueillante.
Un devis peut être envoyé sur demande.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s